6 astuces pour marcher quand tu n’as pas le temps

Ça t’arrive de te dire que demain ce sera ton tour, que tu t’offriras un bon moment de ressourcement mais que le demain se multiplie et ne vient jamais?

Ça t’arrive de te dire qu’après le repas du soir, tu vas aller prendre un bon coup d’air et te ventiler les neurones mais du coup, tu te retrouves vidé d’énergie et tu t’effondres sur le sofa?

Ça t’arrive d’avoir besoin d’une  pause de cerveau mais tu dois tourner dans tous les sens  pour tout faire et finir à temps?

Ça t’arrive de voir sur le visage des autres un air rafraîchi, plein d’éclats, dynamique, inspirant? Mais toi, tu ne vois pas comment tu pourrais y arriver aussi? Tu sais quand ça sent le dehors!

Moi aussi j’ai vécu comme ça longtemps! Jusqu’au jour où j’ai décidé de me placer en premier sur l’horaire.

En fait c’est logique! Si je suis malade parce que je m’en demande trop ou je néglige ma santé, je ne pourrai aider personne!

Les astuces que j’ai trouvé pour me ressourcer dans la marche même quand je n’ai pas le temps sont simples. Note que j’utilise la marche afghane parce qu’avec l’oxygénation intense, elle multiplie les bienfaits de tout type de marche.

Pour savoir ce que c’est exactement, regarde la vidéo:

1. J’apprends la marche afghane en ligne

2. J’apprends la marche afghane dans un stage de formation

6 astuces pour marcher quand tu n’as pas le temps:

1. La marche afghane à l’aube

Lève-toi une heure plus tôt qu’à l’habitude! Étires-toi et prends un grand verre d’eau. Sors dehors t’oxygéner avec les plus pures odeurs de la vie. Je te conseille de commencer ta marche d’un pas assez dynamique pour vraiment rentrer dans les rythmes et créer ton énergie pour la journée. Peut-être que ça va te demander un effort au début mais fais confiance, un pas après l’autre, ton corps va se réveiller. Tu peux utiliser le rythme 4-0-4-0 pour lancer ta marche si il te convient. Tu seras étonné de constater comment ton esprit est plus clair et comment tu as été en énergie jusqu’au soir. Ose respirer tes portions d’air à grands poumons, (surtout si tu saccades ton souffle sur chaque pas) exagère les entrées et sorties d’air. Ton oxygénation va être intense et elle va nourrir ton corps jusqu’au cerveau. Si tu es en ville, tu vas respirer le nouveau du matin avant que les voitures cassent l’air.

2. La marche afghane sur la pause du midi

Si tu n’as pas pu marcher au matin, reprend-toi au midi! Selon ce que tu sens, soit tu vas marcher avant de manger, soit tu manges léger et tu vas marcher. Encore une fois, je te conseille un pas dynamique pour réveiller ton corps et construire ton énergie. Quinze ou trente minutes de marche dynamique te promettent un après-midi performant et plus productif au travail, dans un corps alerte et détendu.

3. La marche afghane le soir

Quand la ville est calme ou quand la nature se dépose pour accueillir la nuit, c’est un beau moment pour sortir marcher. Si tu as du travail à compléter en soirée et que tu sais que tu vas aller dormir tard, utilise un pas dynamique toujours. Si tu souhaites un moment pour te vider l’esprit, te ressourcer, prend le rythme qui te convient. Les rythmes longs sur terrains plats favorisent la détente, la méditation. Cela ne signifie pas nécessairement de marcher lentement. Tu peux effectuer les rythmes longs d’un pas dynamique et retrouver un calme à l’intérieur de toi.

4. La respiration rythmée au bureau

Pour retrouver ton énergie en cours de journée, la respiration rythmée est d’un bon secours quand c’est impossible de mettre ton corps à contribution dans la marche. Tu peux prendre un dix minutes de pause et effectuer des respirations rythmées sur ta chaise de bureau ou sur la terrasse. Je pense aux rythmes 5-0-5-0 ou 6-0-6-0 ou d’autres rythmes longs. Ça va réveiller ton cerveau et oxygéner ton corps. C’est une astuce que tu peux utiliser pour refaire ton énergie quand tu as sommeil et que tu dois rester réveillé. Ouvre les fenêtres et respire!

Tu peux aussi expérimenter un rythme qui induit un état de cohérence cardiaque si tu as envie de déstresser et d’être zen dans tes tâches. Ça va créer une distance par rapport à tes obligations et du coup, tu vas les gérer sans t’épuiser. Je pense aux rythmes 4-1-4-1 ou 5-1-5-1 que tu peux expérimenter 5 minutes au levé,  avant le dîner, en milieu d’après-midi et  avant le coucher si tu as un sommeil agité.

5. Marcher pour te rendre au travail

Profiter de la marche, du souffle et des rythmes pour dynamiser ton corps et te reposer l’esprit avant comme après le travail. Ça te permet à l’aller, de booster ton énergie pour la journée et au retour, d’évacuer le stress, de faire le vide et de rentrer chez toi avec un cerveau et un corps frais.

6. Dans le pire des cas, les toilettes, les corridors et les escaliers!

Dans le pire des cas, profite de l’aller-retour aux toilettes pour effectuer un rythme de marche dynamique style 3-0-3-0, ou bien un aller-retour de corridor dans le même style. Tu dois descendre ou monter des escaliers? Super! Vas-y dynamique: 2-0-2-0! Et si tu as envie, permets-toi de descendre et monter plusieurs fois!

Ce qui est le plus important quand tu es pris par le temps, c’est de te placer en premier dans ton horaire. Autrement tu te perds au travers de toutes les choses à faire, tu n’as pas de recul et tu tournes dans tous les sens en épuisant tes réserves. Peut-être ce sera une nouvelle habitude stimulante à intégrer pour toi. En tout cas, je te garantie des résultats surprenants si tu t’accordes une demi-heure de marche afghane tous les jours. Quand tu deviens important pour toi et que tu t’accordes un temps, tu t’accordes en même temps de meilleures relations avec ton environnement tout simplement parce que tu as plus d’espace en toi. Tu évites des désagréments de toutes sortes mais surtout, tu ressens les bienfaits de ta pratique et cela crée un espace dans lequel tu vas trouver de plus en plus de temps pour toi.

Mon must-santé, c’est construire mon énergie et établir une relation avec mes ressources intérieures. Quand je synchronise ma respiration sur mes pas en marchant, j’invite mon esprit à se reposer, pendant que mon corps construit son énergie. Ça permet un équilibre physique, psychologique et spirituel. Et ça se fait tout seul!

J’ai construis une formation pour toi, disponible sous forme de stage ou en ligne depuis chez toi.

Tu vas apprendre une façon de marcher qui éveille à soi, qui t’amène à te rencontrer et qui utilise la marche afghane comme un outil puissant de connaissance de soi pour vivre une vie vivante au coeur d’un souffle qui est le tien.

Prépare-toi à rajeunir!

Clique les liens ci-dessous, je t’explique tout ça!

1. J’apprends la marche afghane en ligne:

2. J’apprends la marche afghane dans un stage de formation

Je t’attend sur le sentier, le corps au grand air, les deux pieds dans la vie!

Marie-Jeanne

 

 

 

 

 

 

 

 


Warning: Illegal string offset 'email' in /home/toucherlavie/public_html/marcherverssoi.com/wp-includes/comment-template.php on line 2440

Warning: Illegal string offset 'email' in /home/toucherlavie/public_html/marcherverssoi.com/wp-includes/comment-template.php on line 2437

Warning: Cannot assign an empty string to a string offset in /home/toucherlavie/public_html/marcherverssoi.com/wp-includes/comment-template.php on line 2437

S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire