Formation marche afghane juillet 2018 Rimouski

RIMOUSKI    14-15 JUILLET 2018

Transforme ta fatigue en énergie!

Retrouve ta force et ta puissance en marchant!

Apprentissage de la marche afghane

C’est un atelier où tu apprends à marcher d’une façon qui dynamise ta force vitale et te donne un corps et un esprit performant.

     

La marche afghane permet une régénération intense de tout ton corps:

  • dès les premières minutes, tu vas sentir ta fatigue se transformer en énergie
  • tu vas refaire ton souffle et jouir d’ une amplitude pulmonaire ouverte et libre
  • tu vas sentir ton corps devenir léger et retrouver sa force
  • tu vas sentir chacune de tes cellules reprendre vie
  • tu vas sentir ton aplomb solide et retrouver une posture souple et élégante
  • tu vas voir ton esprit inquiet ou hésitant se transformer en attitude confiante
  • le trop plein dans ta tête sera remplacé par un sentiment de légèreté et d’espace
  • le flou et le brouillard vont laisser place à une vision et des idées claires
  • le  stress sera remplacé par un sentiment de calme intérieur, de plus en plus

 


 La marche afghane, c’est quoi exactement?

La particularité de la marche afghane est de synchroniser le souffle sur les pas. Cela donne naissance à un rythme dans la respiration qui induit nécessairement une oxygénation supérieure de tout le corps. Le rythme utilisé est défini par la cadence du marcheur, la topographie du terrain et l’objectif de la marche.

L’oxygénation supérieure obtenue par la respiration rythmée engendre un potentiel de santé immense et une énergie sans cesse renouvelée. La marche devient alors beaucoup plus que le simple fait d’aller marcher, elle devient un état d’être où la force, la puissance et l’aplomb du corps génèrent à leur tour un état d’esprit clair, libre et performant.

La marche afghane s’adapte parfaitement à tous type de marche.

Il suffit de sortir dehors, le corps au grand air, les deux pieds dans la vie!

Plus précisément, qu’est-ce que cela m’apporte?

La respiration rythmique et l’oxygénation supérieure induites par la marche afghane ouvre la porte sur d’innombrables bienfaits:

bienfaits physiques:  régénération cellulaire –  assouplissement de la respiration – amplification de la capacité pulmonaire – équilibrage de la force vitale – régulation du rythme cardiaque – favorise la circulation sanguine, énergétique et lymphatique – la fatigue se transforme en énergie – meilleur sommeil – meilleure digestion – redressement et tonus postural – purifie le teint – purifie l’organisme – amplification de la perception sensorielle, etc…

bienfaits psychologiques: présence à soi et calme intérieur, disposition à recevoir l’inspiration, apaisement du mental, naissance de la bienveillance envers soi et l’environnement, confiance en soi, vivacité d’esprit, clarté,  joie de vivre, enthousiasme, etc…

Les origines:

Edouard Stiegler, fondateur de cette façon de marcher, à lui même expérimenté et pratiqué jusqu’à atteindre un haut niveau d’intégration la respiration rythmée, proposée alors par le Dr.Hanish (1844-1936). Passionné de la respiration rythmique et ses bienfaits, Stiegler a été appelé à se rendre en Afghanistan, en différentes occasions, dans le cadre de son travail. Avec plus ou moins une vingtaine d’années d’exploration de l’art de la respiration rythmique, il fut très sensible à la force de ces nomades afghans qui traversaient de longues distances en peu de temps. Dans son livre  » La régénération par la marche afghane », il parle d’une distance de 700 km parcourue en douze jours de marche par ces nomades, et ce, sans fatigue. Il les observa avec attention, curiosité, sensibilité et passion. Ces derniers furent, avec la respiration rythmée, les inspirations de Stiegler dans la création de la marche afghane. De là son appellation!

 

 

 

 

Qui peut marcher?

Absolument tout individu peut pratiquer ce type de marche. Jeunes ou avançant en âge, l’idée de se « mettre en forme » avant de commencer à pratiquer la marche afghane est absolument fausse, bien au contraire! Il suffit de commencer peu à peu, suivant ses propres capacités. La clé d’un bon développement est de bien intégrer la synchronicité du souffle et des pas, en lien avec le respect du rythme du corps. Après, avec la régularité de la marche, la forme s’installe toute seule et les différents rythmes aussi!

Une marche performative ou méditative?

Il est clair que le fait de synchroniser le souffle au rythme des pas induit une oxygénation intense qui donne naissance à un souffle nouveau. La marche afghane peut être utilisée pour augmenter sa performance. De nombreux athlètes utilisent la respiration rythmée pour acquérir plus d’énergie et de puissance dans le but d’un meilleur rendement. Ce type de marche convient absolument à ceux qui pratiquent la course, le vélo, la randonnée, le patin, les marches pèlerines, la marche nordique, le trekking, bref, elle est un plus en soi qui se marie parfaitement à grand nombre d’activités et techniques.

D’un autre coté, elle peut tout aussi bien être vécue comme une méditation active. Le marcheur ajoutera alors sa conscience spécifique dans la marche. Dans les deux cas, la présence à soi est un élément qui se place naturellement au centre de la marche. La qualité de présence s’accentue selon la conscience et le but du marcheur. Certains intégreront des suggestions lors de la marche, pour créer un nouveau chemin, de nouvelles habitudes, de nouvelles façons de penser. C’est une marche pleine d’amour et de bienveillance. La marche afghane est sans aucun doute une occasion formidable de développer l’art de marcher vers soi.

 


Votre Instructrice:

Bonjour, je suis Marie-Jeanne Anctil. J’ai découvert la marche afghane avec Sylvie Alice Royer, fondatrice de Marche afghane Québec, qui a travaillé avec passion pour faire connaître ce trésor au Québec. Maintenant  Instructrice Certifiée MAQ, j’ai le bonheur d’enseigner un art de marcher qui ouvre à la régénération du corps,  apaise l’esprit, et laisse un baume frais sur le coeur!

Je t’invite à venir apprendre comment dynamiser ta marche et sentir ton corps tout entier respirer la vie!

Contenu de la formation:

Lieu:

à déterminer, un endroit dans Rimouski.

Horaire:

  • 9h à 12h apprentissage
  • 12h à 13h30: dîner
  • 13h30 à 15h30: pratique sur le terrain

JOUR 1

  • Mise en contexte, posture et respiration complète
  • Exploration pratique de la respiration rythmée
  • Apprentissage des rythmes de base (rythmes courts)
  • La cohérence cardiaque et la marche afghane
  • Pratique sur le terrain

JOUR 2

  • apprentissage des rythmes longs
  • exercice d’amplification pulmonaire
  • marche afghane et méditation active
  • retour sur les rythmes et questions spécifiques
  • pratique sur le terrain

Chaque participant reçoit un guide d’apprentissage de la marche afghane (en format pdf) créé par Marche afghane Québec.

Coût total de la formation:

150$ au lieu de 175$ pour les formations printemps-été 2018!

Prévoir un montant additionnel pour les repas du midi

Réservez votre participation avec un dépôt de 50$
OUI, JE SOUHAITE APPRENDRE LA MARCHE AFGHANE et je verse un acompte de 50$ pour réserver ma participation en cliquant le bouton ci-dessous